Sunday, August 10, 2025

LE SOMMET DE TOUS LES DANGERS

La toute prochaine rencontre entre les présidents Russe et Américain n'est pas sans risques pour les tiers, en premier lieu pour l'Ukraine, partie interessée mais pas invitée. 

Poutine connait les précédents, dangereux pour les Américains, à commencer par Kennedy piégé à Vienne. Trump, trop obsédé par épater, n'a pas le moindre atome crochu avec l'histoire. En réalité il est  incapable d'écouter et donc inapte à entendre. 

Son homologue Russe est le contraire, informé, déterminé, alerte. Cet Américain reste un vulgaire commis voyageur qui se prend pour le grand arrangeur...Le"sharpiegate" dit tout.  L'Europe dans tout celà n'a mème plus droit au parterre. Elle se trouve au "paradis". Ignorée, elle continue de plaider les causes justes, l'Ukraine ou Gaza, mais le mal court plus vite que la raison.

Reste à espérer que Trump évite le pire, mais son entourage est comme une "claque" au théatre, payée pour applaudir. Il est dans le monde comme dans "sa"  Maison Blanche. Il réarrange le décor sans jamais avoir pris l'avis de l'ensemblier.. 

La catastrophe Maga à l'intérieur des Etats Unis n'éparne rien, mème pas ce qui  reste d'une cosmologie civilisée.


No comments:

Post a Comment