Wednesday, September 17, 2025

RIEN NE VA PLUS

L'Occident est mal préparé pour affronter l'avènement de l'hybride. Aux frontières comme à l'intérieur les dérapages s'accumulent, impunément, sans  qu'ils ne rencontrent une résistance crédible. La grande alliance d'hier vacille. L'initiative semble désormais appartenir à l'axe Russie/Chine/Corée du Nord.

L'Amérique ne séduit plus, elle inquiète. L'Union Européenne sort affaiblie de la guerre commerciale que Trump impose. Les Etats-Unis sont entrés dans une phase de convulsions qui risque d'aggraver le malaise intérieur et de rendre ce modèle de société odieux. 

Les démocraties excellent aujourd'hui dans les mauvais choix. L'Europe dispose pourtant de la pertinence des propositions élaborées par Mario Draghi. L'Amérique a changé de cap, tournant le dos aux lumières et aux alliances d'hier. Le nouvel axe du mal quand à lui reste imperturbable, alors que les actions génocidaires ailleurs continuent, au mépris de la morale. Antérieurement le châtiment était l'inévitable conséquence du crime. Aujourd'hui le découplement est total.

Dans ces conditions il est inévitable que l'indifférence ait supplanté l'indignation. On distingue à peine la réalité de l'I.A. et on finit par regarder les nouvelles comme un video game répétitif qui lasse plus qu'il n'informe.

A  court terme il ne se trouve ni personnalité ni idéologie pour essayer de mettre un terme à cette dérive.

Il est certain que l'Europe devra reprendre son destin en mains propres. Malheureusement la France, l'Allemagne et le Royaume Uni ont des gouvernements affaiblis. La Commission a du plomb dans l'aile. L'opinion publique est de plus en plus indifférente. A la longue elle trouve Trump "entertaining". Ce Néron nouveau est un acteur de Vaudeville, mais il s'est rendu incontournable et inévitable. Cet oncle d'Amérique trouvera toujours le moyen de nous déstabiliser. Malheureusement Vladimir, Xi et Co. continuent à veiller au grain et celà ne présage rien de bon, mème pour le Monsieur Loyal, made in USA. Trop occupé avec ses règlements de compte et sa guerre civile il mélange proie et ombre.


No comments:

Post a Comment