ALASKA : LA MONTAGNE ACCOUCHE D'UNE SOURIS
La brève rencontre entre les présidents Russe et Américan laisse les observateurs sur leur faim . On est en droit de se demander quelle est la valeur ajoutée d'un sommet misérabiliste alors que tout a été dit et répété plusieurs fois dans les conversations téléphoniques entre les deux hommes.
Putin avait tout à gagner d'un sommet sur sol américain, alors qu'il est interdit de séjour dans plusieurs pays européens .Trump est obsédé par le prix nobel de la paix,mème s'il faudrait le ramasser sur le tarmac. Zelensky est coincé comme d'habitude et les Européens ne sont pas invités à la table des adultes.
De toute façon le Kabuki entre l'Union Européenne et Trump ne convainc personne. On se demande à quoi servira sa visite d'état à Londres ou les atomes crochus ne figureront pas au menu. Au demeurant Trump ne rêve que de se faire inviter à Moscou pour raviver la flamme imaginaire.
Ce spectacle assez lugubre est une nouvelle fois une illustation de l'état du monde que l'Europe peut observer....à distance. Elle n'a d'autre alternative que de rester ferme sur les principes et attentive dans ses options. L'Ukraine pose un problème immédiat et il faut éviter que des tiers viennent brouiller les cartes. Moscou aussi a signé les accords d'Helsinki sur l'inviolabilité des frontières après tout. L'UE a assez de poids pour soutenir l'Ukraine, ne fut-ce que par son refus de se laisser entrainer par le mégalomane de Washington.
Ce triste sommet est une nouvelle manifestation de l'axe qui est en train de se créer sur le dos de l'Europe. Une raison de plus pour qu'elle se donne tous les moyens pour freiner cette déviation stratégique. L'Ukraine est une tragédie sans merci et il ne peut être question de lacher la proie pour l'ombre.
No comments:
Post a Comment