Sunday, December 10, 2023

PRESIDENCE DE L'UNION EUROPEENNE

Les pays membres de l'Union Européenne assument à tour de rôle la présidence de l'Union. Celà peut contribuer au prestige  du pays en charge, qui mobilise sa créativité pour ce saut qualitatif...et périlleux. 

Aprés le" coup d'état" de Jacques Chirac lors du sommet européen de Nice, le poids respectif des états membres (au détriment de la Belgique) a été réexaminé en vue de ce qui qui est devenu l'Union Européenne. La Belgique aura maintenant sa revanche. La présidense semestirelle garde un prestige, en mode mineur. Personne ne s'est sans doute rendu compte que l'Espagne a occupé ce poste ces derniers mois, bien qu'elle ait un premier ministre qui est une personnalité exceptionelle. La présidence de la Belgique sera de toute façon un exercise difficile.

Heureusement, son premier ministre, Alexander De Croo, est un homme qui a les qualités requises pur remplir sa mission, bien qu'il se trouvera en campagne électorale à l'intérieur et qu'il doive affronter le grand dérangement à l'extérieur. Dans l'Union il devra aussi maitriser les gestes politiquement pervers de quelques pays membres. Au sein du gouvernement belge, un nombre restreint de ministres pourront assumer des responsabiltés d'ordre financier et économique.

Il est impératif d'accorder la priorité à l'Ukraine.En outre, la Chine et l'Afrique restent pour l'Union des partenaires majeurs. Le conflit qui oppose Israel à a peu prêt tout le monde est provisoirement mieux gèré par les Etats-Unis et Qatar. Il convient de garder la distance et la mesure,  de ne rien entreprendre qui aggrave encore plus une situation délétère. L'Europe risque aussi de devoir gérer des désordre à ses frontières orientales . Elle doit enfin se préparer pour le pire des scénarios, au cas ou Trump sorte gagnant des présidentielles américaines.

L'actuelle présidence du Conseil et la conduite des affaires extérieures fonctionnent plutôt bien. La Commission n'a jamais retrouvé  l'euphorie du temps Delors, mais la présidente actuelle fait que sa visibilité et ses accomplissements se sont réaffirmés.

Dans toute constellation de ce type, la qualité des relations personnelles est de première importance. L'exercise multilateral est périlleux parce qu'il peut conduire a l'effacement de l'aspect plus personnalisé des énergies et des tempéraments. Il semblerait que nous assistions aujourd'hui à un regain du talent sur le routine, du diplomate sur le fonctionnaire.

Reste qu' Alexander De Croo  risque de devoir affronter les premiers signes annonciateurs d'une Götterdämmerung globale. Il devra se méfier des distractions .Une campagne électorale dvient souvent oublieuse des impéraifs extérieurs . Il devra éviter des pièges qui seront d'autant plus pervers qu'ils n'obéiront qu'à des considérations de sous-préfecture.


No comments:

Post a Comment