Tuesday, May 27, 2025

UNE SAISON EN ENFER

Il devient trop facile de décrier ces années comme épouvantables. Le "rien ne va plus" a définitivement ébranlé les certitudes et les solidarités. Celà est surtout alarmant dans la territorialité atlantique qui semble frappée de stupeur.

Déjà les dégats dans les marches - Gaza, Ukraine, Soudan - affaiblissent l'organisme. Les avatars extérieurs finissent par affaiblir l'immunité. 

L'Union Européenne se retrouve perdue dans un noeud de contradictions. Les anciennes alliances sont devenues bancales et les quelques accomodements qui restent sont d'ordre opportuniste. Le coeur n'y est plus.

La grande alliance occidentale est devenue académique. Trump n'obéit qu'au dépit. Il n'éprouve aucun intérèt pour les alliances passées, leur préférant des accomodements dans lesquels le court terme  prévaut. Les anciens liens privilégiés avec des partenaires africains ou asiatiques quittent le terrain au profit d'arrangements  ad hoc.

L'Ukraine bénéficie encore d'une  sympathie  partagée, mais les meilleures intentions ne changent rien à la situation sur le terrain. Israel se voit attribuer la palme d'or de l'antipathie. Le Soudan n'est plus qu'une vision de l'enfer, trop éloignée pour activer la conscience.

L'Europe est comme un film sans tête d'affiche. Macron devient "le roi se meurt", malgré sa grande intelligence. Ses collègues allemand et britannique sont peu rassembleurs. La Commission est devenue aussi ennuyeuse que la capitale où elle siège. Pourtant l'UE n'a d'autre choix que de retrouver un second souffle. Elle doit impérativement se doter d'un projet à long terme, à la fois ouvert aux tiers et porté par le soutien et l'intérèt à l'intérieur. Il faut tourner la page des réunions à répétition comme du règne des hommes et femmes entre deux àges. Les idées ne poussent pas dans un terroir arride.

Il est clair que l'Europe doit se réinventer pour redevenir pertinente. Il serait opportun de revisiter et d'actualiser les stratégies des grands, Delors et Draghi. La saison en enfer n'a que trop duré et la sortie ne se découvrira que de l'intérieur.

No comments:

Post a Comment