Friday, October 22, 2021

ALEXANDER DE CROO EST-IL ZEN ?

Après un an les Belges découvrent leur Premer Ministre. Calme, poli, présent il s'est imposé devenant la personnalite la plus appréciee du pays ( à peine devancé par Sophie Wilmes dans le Sud).

Le P.M. avance intelligemment tant a l'interieur qu'à l'extérieur. En Belgique il a réussi avec subtilté à remettre les régions a leur place ainsi qu'à privilégier un discours macro politique. De récents évènements en Wallonie et en Flandre ont sérieusement jetté le doute sur le modèle politique existant et sur ses défenseurs, pris en flagrant délit de fuites morale et intellectuelle.

Du coté flamand, plusieurs intellectuels et artistes plaident aujourd'hui en faveur d'une reprise en main d'enjeux devenus mondiaux, et demandent que l'on mette fin au gaspillage de pouvoirs et d'excellences qui mérient d'etre relegues dans les cales sèches de l'histoire. Si le ridicule tuait, la Belgique deviendrait une hécatombe.

Alexander De Croo représente manifestement une nouvelle génération plus informee et cosmopolite. Ses reflexes politiques trouvent des lors leur légitimité dans une perception transfrontaliere et à travers le spectre d' une intelligence contemporaine. Contrairement a ses prédecesseurs il entend ne pas etre l'otage d'une systeme mafieux existant et d'une gouvernance en miettes, qui est largement responsable du désastre Wallon. 

Le P.M. semble vouloir  aérer et alléger le modèle belge si durement accusé par W.S. Sebald. Ce Liberal sait s'entendre avec le socialiste Thomas Dermine parce que l'un et l'autre veulent faire avancer les choses. Le rebond de Charleroi ne diffère pas du rebond belge. D'autres Ministres ( Finances, Intérieur, Santé, Justice, Affaires etrangères)  sont interessants.

Ecolo dénote. Les Verts sont devenus "programmés" et leurs adhérents ont souvent des comportements de  ¨nouveaux terroristes¨.

Le P.M. doit avancer à pas de loup. Il est des situations ou il vaut mieux faire ce qui se cache derriere les mots que de sortir le message de l'enveloppe. Comme il semble bien s'entendre avec Angela Merkel, il est à bonne école.

Il faut souhaiter qu'il puisse rester Zen. Le Kabuki dans lequel d'aucuns veulent l'entrainer est trop risqué.

"Turn a crisis into an opportunity' turn a dead end into a new path¨ (Maitre Zen).


No comments:

Post a Comment