Tuesday, December 21, 2021

LA MALEDICTION DE LA VESDRE

Le défilé permanent d'images de Pepinster, Trooz, Verviers et d'autres sites sinistrés après les inondations de Juillet est triste. RTL qui est spécialiste du misérablisme se surpasse en commentaires compasssés et analyses d'un autre àge. Les sinistrés et notables apparaissent hagards et se sentent  oubliés. Les responsables politiques tournent en rond , à l'étroit dans leur "parlement" à Namur.

Depuis des mois rien ne semble avoir bougé. Des interventions aussi sporadiques que lamentables ne parviennent pas à occulter les drames personnels et l'incompétence des autorités régionales.

Ce n'est pas encore un moment Zola mais le J'accuse suivra. Le réamégagement du territoire et la réflexion sur une réconvesion sont absents du discours qui dépasse l' Excellence de niveau d'une sous-préfecture. Déja on recycle les briques et les sites, sans aucun effort en vue de balayer une fois pour toutes l'héritage historique maudit qui survit un  peu partout en Wallonie. Il eut fallu recourir à un concours d'idées international mais on hésite à le faire pour ne pas trop gèner le parti socialiste qui porte une lourde responsabilité dans la dégradation structurelle d'un environnement maudit. Ouvrir la Wallonie à  la modernité conduirait inéluctablement à une révision politique, défavorable au PS qui, dans ces conditions, préfère l'assistance à l'imagination.

Pourtant le parti socialiste a en la personne du Sécretaire d'Etat fédéral Thomas Dermine une personnalité de premier plan, ouvert a l'innovation. Il serait l'interlocuteur idéal pour convaincre les récalcitrants Il devrait être le porte-parole d'un concept qui puisse étonner la Belgique et l'UE. 

Une nouvelle fois le besoin de refédéraliser certaines compétences doit être condidéré. Que le PS en Wallonie et le Vlaams Belang et le N-VA en Flandre s'y opposent est normal mais de minimis non curat praetor .




No comments:

Post a Comment