EUROPE : LA LOUVE ITALIENNE DANS LA BERGERIE ?
L' Italie a voté. La victoire électorale de Giorgia Meloni était attendue. Dans son sillage des personnalités pour le moins inquietantes comme Matteo Salvini ou Silvio Berlusconi attendent leur heure.
Cela n'arrange pas l'Union Européenne. L'Italie est un des piliers sur lesquels l'Europe s'est construite. Mario Draghi, dernier Premier Ministre avant le déluge était le porteur de cet héritage. Il a même failli en devenir l'innovateur.
Partout le désarroi semble l'emporter sur l'analyse. Pour peu on verrait Mussolini apparaitre comme le commandeur dans le dernier acte de Don Giovanni. Celà est ridicule. Certes il y a de quoi s'interroger, mais l'Italie garde pour elle son savoir- faire et une sophistication uniques. Dans une crise économique et financière d'une telle ampleur il est improbable que Giorgia Meloni risque de déstabiliser brutalement la situation. Elle essayera sans doute de rassurer sur l'essentiel, quitte à "remuer" l'accessoire. En réalité elle n'a pas d'autre option que de continuer une tradition politique qui bénéficie d'ailleurs à l'Italie. Sans doute sera-t-elle moins empressée de suivre inconditionnellement les priorités de la Commission ou de l'OTAN et devra-t-elle ménager les engouements dubieux qui existent dans son entourage. Elle risque de devoir lâcher du lest sur l'immigration ou les questions éthiques pour lesquelles sa coalition est demanderesse.
Il est trop tôt pour prédire si l'Italie suivra l'exemple Hongrois. C'est peu probable, eu égard aux liens qui la relient à l'Union Européenne, dont elle est le co-fondateur. Il faut surtout que ses alliés naturels fassent preuve de patience et qu'ils s'abstiennent de répéter la récente gueguerre ridicule entre l'Italie et la France.
Il arrive malheureusement que les pays font de mauvais choix. Il faut leur laisser une marge de manoeuvre qui leur permette d'amortir le choc. Si madame Meloni est confirmée comme première ministre, elle aura le choix de choisir son entourage. Soit elle confiera des portefeuilles ministériels importants a des personnalités crédibles, soit elle choisira la fuite en avant et la banqueroute. Il faut souhaiter que le zèle et l'emportement restent sous contrôle.
No comments:
Post a Comment