Wednesday, September 14, 2022

LA MORT D'UNE REINE

Après le communiqué inquietant du Palais, le décès d'Elisabeth II était désormais attendu. L'émotion qui s'est emparée du monde ne l'était pas.

Cette reine choisit la distance parce qu'elle considérait qu'elle "était" la fonction royale. Comparées a elle, d'autres têtes couronnées ( à l'exception de la reine du Danemark) apparaissent souvent pathétiques, voir mème dépassées par les évènements et le temps.

Sa réticense (relative) a réussi à maintenir le Commonwealth et à amortir à la fois le choc du Brexit comme les vélléités indépendantistes de l'Ecosse.

Le cérémonial qui  l'entourait lui appartenait. Charles III risque de ne pas être en mesure de le réclamer pour sa propre personne. Au demeurant, une fois l'émotion passée, il devra contrôler un tempérament fréquemment agressif  et subversif.

Probablement la reine a-t-elle fait le choix de rester opaque pour éviter que ce  qu'elle considerait être la transcendance de son rôle dans l'état et dans le monde soit mis en cause. 

Elle est regrettée au de là des frontières parce que l'apparance presque mystique de son comportement fascinait. Le 19 Septembre la fascination qu'exerça ce monarque Britanique cessera d'exister.

Comme sa mère, le roi Charles III risque d'être confronté à des situations difficiles. Il lui faudra éviter qu'un besoin de proximité, dicté par la nécessité réelle ou imaginaire, porte ombrage à l'impératif de distance tempérée.   


No comments:

Post a Comment