Sunday, August 13, 2023

LE PIEGE DU CONTEMPORAIN

Les mauvaises nouvelles et les images qui vont au coeur du mal se multiplient. Le "meilleur des mondes possibles"apparait trompeur, un lieu sans lois ou les sens qui étaient supposer assister l'homme le trompent. Les quatre cavaliers de l'Apocalypse ont fait irruption...ou pas ?

Est-ce que nous sommes vraiment entrés dans l'accélération du mal ? Il est certes indéniable qu'il est devenu difficile de sortir indemne du tourbillon de malheurs en tout genre. 

On compare le présent au passé, en oubliant que ce papier peint est trompeur. Le monde a traversé en perpétuité des malheurs répétés mais ce sont les moyens de communication accélérée qui ont fait monter les décibels, jusqu'à l'insupportable. Les nouvelles de l'incendie nous arrivaient longtemps après que le brasier s'était éteint. Aujourd'hui nous brulons en direct....

Ce qui a fondamentalement changé ce sont les les moyens qui ont fondamentalement bouleversé le temps de la réceptivité.

L'ailleurs, l'exotisme, l'étonnement sont des espèces en voie d'extinction. La peur ciblée a cédé la place à une sorte de mauvaise conscience diffuse. Dans les années cinquante, le nucléaire inquiétait. Aujourd'hui il fait partie  des vieux meubles. Les nouvelles technologies et la montée du phénomène "fake news" ont balayé le discours Socratien. Surtout, de nouveaux acteurs sont désormais à mème de s'approprier l'influence par dessus la tête des élus. Un coup d'état hybride se prépare sur le dos de l'ordre existant.

L'intelligence artificielle représente une menace immédiate. Elle pourra un jour se substituer à tout et rendre caduc le rôle des écrivains, créateurs, médecins, pour n'en citer que quelques uns.


Certes la "proximité nouvelle" rend les drames mitoyens. Il n'y a plus d'ailleurs.  Elle finit aussi par rendre la réaction par rapport aus tragédies au quotidien plus blasée. Il faut prendre garde à ce qu'un regard sur-informé sur le grand dérangement ne conduit à une nonchalance coupable.

Nous avons aujourd'hui  pléthore d'indésirables mais à long terme, ce sont les intentions d'Elon Musk § Co. qui requièrent un suivi, en alerte renforcée. Il est des objectifs et ambitions qui dépassent déjà les moyens des pouvoirs en place qui ne réalisent pas assez que leurs jours sont peut-être déjà comptés. 


No comments:

Post a Comment