LE MAO NOUVEAU EST ARRIVE
Beaucoup est dit après le grand spectacle de Pekin, qui a épaté autant qu'il inquièté. Il est idéniable que l'ordre familier fait place à un "autre chôse". L'accélération du changement est réel mais il est prématuré d'en déduire un scénario de "nuit américaine". Certes Washington entre les mains de Trump et de ses apprentis sorciers a de quoi inquiéter, mais comme à l'Opéra la realité geo-politique "e mobile".
Devant le front élargi des BRICS, les Etats Unis de Trump § Co semblent en perte de vitesse . La fracture récente intervenue entre les Occidentaux est sans doute passagère mais on aurait tort de sous-estimer la force de la mouvance MAGA qui cogne et qui s'infiltre partout. Il s'agit d'une remise en question des valeurs et des comportements qui est d'autant plus perverse que les démocrates aux Etats-Unis apparaissent désorientés.
Les accolades entre les présidents Xi, Trump, Modi et Kim sont aussi trompeuses et surtout opportunistes . C'est en réalité l'énorme ignorance poltico/culturelle de Trump qui est à l'origine de ce cosi fan tutti. Ce nouveau manosphere ou les femmes sont gommées repose sur trop de dépits pour être vraiment solide.Or le dépit est un "liant" peu fiable. Le divorce entre les Etats-Unis et l'Europe est bien plus inquiétant et risque mème de devenir structurel si l'épisode MAGA devait se poursuivre dans le temps.
L'UE est affaiblie avec à l'intérieur une pomme de discorde (Mercosur) et des états-membres peu fiables. Celà risque mème de rallumer la flamme du Brexit. L'Ukraine et Gaza deviennent en mème temps des situations existentielles de ralliement, mais aussi des occasions pour les divergence de s'étaler en pleine lumiere.
Bref il serait pour le moins prématuré de vouloir tirer des conclusions de situations qui restent ambigues. De tous les acteurs, seul le Président Xi sait ou il va. Il peut se permettre de rester énigmatique, à la tête de la super-puissance. Il n'a pas besoin d'être transparent, d'autres accourent sans qu'il n'ait besoin de les prier de venir. Il a pour lui les manières qui depuis janvier 2025 ont abandonné la Maison Blanche, devenue infréquentable.
L'ombre de Mao éclipse le rêve américain, pour combien de temps ?
No comments:
Post a Comment