RISHI SUNAK... NOUVEAU DISRAELI ?
Le Royaume Uni s'est enfin choisi un Premier Ministre hors normes. Rishi Sunak est jeune, formé chez Goldman Sachs, adepte des modèles financiers contemporains, riche, et d'origine indienne. La City pousse un soupir de soulagement. Le monde, et en premier lieu l'Europe respirent après des années de chaos et d'incompétence. Sans doute le Royaume Uni ne fait-il plus partie de l'Union Européenne mais Londres reste un pôle de référence irremplaçable.
Comme ses prédecesseurs il doit affronter des problèmes intérieurs sérieux et un agenda international particulièrement difficile. Il semble avoir le tempérament pour ménager ses interlocuteurs au sein de l'UE et dans le G 20. Il est trop tôt pour pavoiser mais on peut néanmoins prévoir que le discours à Westminster redevienne plus normal. Certes les Conservateurs ont un long chemin à parcourir pour se faire pardonner une déroute financière et un taux d'inflation qui rappellent les derniers jours de Weimar. Ils ont maintenant un leader qui sera sans doute à mème de calmer les marchés.
Il semble fait pour s'entendre avec le Président Macron avec lequel il partage une culture politico-économique. Il n'est pas évident que les Anciens se retrouveront sur sa longueur d'ondes. La gérontocratie a ses jalousies et ses susceptibilités, dont on aurait tort de sous-estimer l'endurance. Elle supportait le coté farcical de Boris Jonson ou la représentation déplorable de Liz Truss, mais elle prendra ombrage du brio du "nouveau".
Sunak doit agir vite à l'intérieur et prendre patience sur la scène internationale. Il est trop intelligent pour ne pas le comprendre et sans doute trop sophistiqué pour paraître arrogant et pour ne point attendre son heure.
No comments:
Post a Comment