Tuesday, May 31, 2022

UKRAINE : CHAQUE VRILLE A SON VERTIGE (ROLAND DUBILLARD) .

L'UE a finalement réussi à trouver un presque- accord, sanctionnant les hydrocarbures en provenance de Russie. Autant cela était nécessaire, autant les réticenses de certains pays sont également légitimes et l'on a raison d'en tenir compte. Il faut espérer que certains ne remettent pas tout en cause.

Manifestement ce qui se passe en Ukraine devient de jour en jour plus intolérable. Il est de plus en plus difficile de ménager une possibilité de dialogue avec la Fédération Russe, alors que Poutine y va de son "L'état c'est moi". Cette guerre-car celà en est une- a de plus en plus de mal à éviter qu'elle ne conduise à une fracture de civilisations. Or la Russie est un pays Européen et la mégalomanie Eur-Asiatique de Poutine ne doit pas remettre en question le facteur géopolitique existant.

Il est impossible de prévoir l'avenir. Tout indique que l'Ukraine risque de perdre la partie orientale de son territoire, voir meme son accès a laMer Noire. Des francs-tireurs apparaitront. Légitimes ou surtout opportunistes , ils seront encouragés par le Kremlin à semer doute, pagaille et discorde. Il est d'autant plus important que l'UE et les Etats-Unis  restent sur la mème page. Ils doivent se garder de créer l'irréparable. Ils doivent en mème temps veiller à ce que l'Ukraine dispose des moyens pour faire face, militairement et économiquement , à l'enfer dans lequel Poutine l'a jettée. Il faut aussi éviter que ce conflit ne se prolonge, sans quoi il rendra tout arrangement encore moins atteignable.

Il faudra créer les conditions pour qu'une négociation sans pré-conditions puisse devenir envisageable. ncore convient-il que le crime reçoive son chatiment. L'UE doit aussi céer les conditions dans lesquelles Kiev puisse sérieusement envisager son adhésion à l'Union. L'OTAN n'est ni un complément, ni une option politiquement sage à  moyen terme. 

Il faudrait un autre Kissinger pour élaborer des paramètres  pour que des pourparlers puissent démarrer. Ce sera d'autant plus difficile que des crimes de guerre ont été commis. Le précédent Serbe démontre qu'après Rambouillet et Dayton, il peut y avoir la cour de La Haye.

Alors que Poutine n'hésite pas à recourir à la  panoplie de la desinformation, l'Occident doit maintenir son soutien inconditionnel à  l'Ukraine. Cela n'interdit aucunement de prendre en considération des ajustements pour autant qu'ils ne se mettent pas au travers de l'inviolabilité des frontières et d'accommodements "mutuellement agréés".

Si l'Europe semble prise dans le vertige d'un trou noir, un trou n'est pas issu de rien (Roland Dubillard). That is the question...

No comments:

Post a Comment