Friday, February 23, 2024

SOCIALIMES BELGES

Le parti socialiste belge a joué un role essentiel dans la société . Historiquement il a été le champion du progrès et de la justice sociale .

Malheureusement il a aussi créé un état dans l'état en Wallonie. Le clientélisme et une corruption structurelle intervenus sont à l'origine du déclin Wallon en Belgique. De Liege à Mons, le pays est maintenant traversé par la coulée d'un tissus nocif qui entraine tout sur son passage. Cette diagonale triste affecte l'environnement, l'habitat et la pensée . Elle entraîne surtout des reflexes qui freinent  l'innovation .

Le parti socialiste Wallon est devenu un lobby qui privilégie un provincialisme étroit, genre RTL, pour qui la Vesdre misérabiliste est le Nirvana perdu.

Il devient donc difficile de séduire l'investisseur dans une région dont le Gille de Binche est le roi. Dans ces conditions, réclamer une semaine de travail de quatre jours ne profite qu'à l'accélération du négatif et à l'accréditation des clichés désobligeants.

Le PS et la FGTB devraient s'entendre davantage avec leurs homologues Flamands (KO après l'incident Rousseau) , voir mème suivre de près la politique du gouvernement Macron, dans lequel figurent des personnalités d'obédience socialiste, "éclairées". 

Paul Magnette devrait se départir du style André Flahaut. Son programme électoral prend un coup de vieux dès avant le départ. Une correction s'impose sans quoi le parti socialiste deviendra le refuge pour ceux à qui la globalisation fait peur.

No comments:

Post a Comment