Saturday, October 14, 2023

CRIME ET CHATIMENT

Nous voilà entrés dans les cercles concentriques de l'enfer de Dante.

Déjà nous nous étions résignés a nous habituer au mal que représentent l'Iran, la Syrie, la Corée du Nord et la Russie. Il faut aujourd'hui considérer l'éventualité d'une nouvelle génération d' intrusions plus hybrides dans toute situation qui pourrait déstabiliser le rationnel dans la gestion des crises.

L'attaque du Hamas contre Israel appartient à cette nouvelle épidémie de conflits sans visage qui n'obéissent à aucune thérapie connue jusqu'à présent. Le mal est infligé sans la moindre hésitation quelques soient les conséquences ou la considération morale.

On dit , à juste titre, qu'Israel, sous le premier ministre Netanjahu, porte une responsabilité dans la déterioration antérieure de la situation. C'est vrai mais ce contentieux, déplorable certes, faisait aussi l'objet d'une conversation interne et aussi externe, avec les alliés d'Israel.

Aujourd'hui il sera difficile d'arrêter les contre-mesures Israéliennes, dont on sait qu'elles peuvent difficilement épargner les "autres" Palestiniens qui restent enfermés dans la prison qu'est devenue Gaza sous Hamas.

Le Hamas doit être confronté aux conséquences de son nihilisme. Ses alliés (en premier lieu l'Iran) et mandataires doivent souffir les conséquences de ce qu'il en coûte de recourir à la terreur comme arme suprème. Le dilemne étant qu'inévitablement il risque de se créer une métastase qui peut d'affaiblir autant le coupable que l'innocent. Cette situation n'a pas de disjoncteur.

Une fois de plus les Etats-Unis essayent autant de s'opposer au crime et de calibrer le chatiment. Les pays Arabes et l'Autorité Palestinienne doivent leur en savoir gré.

Le temps presse, avant que les opportunistes de Hezbollah ne cherchent  à trouver une autre alternative infernale qui leur rapporte un dividende. La meute des "sympathisants" peut être à tout moment mobilisée par des acteurs qui voient de bon oeil se créer une distraction géopolitique qui sert leurs intérets. L'UE reste plutôt discrète, trop occupée sans doute par la guerre civile entre Commission et Conseil...strange bedfellows (The Tempest II .2.39).

En attendant l'issue de cette tragédie est imprévisible et ses rammifications restent intraçables. Les accord d'Abraham sont sans doute dépassés. Et les ôtages dans cet enfer ? Il ne faut surtout pas qu'ils deviennent marginalisés..

No comments:

Post a Comment