Monday, October 23, 2023

TRISTE-ORIENT

La situation au Moyen-Orient de déteriore. Les acteurs directement concernés hésitent. Les voyeurs pervers attendent leur heure. Le temps est l'ennemi. 

Il est désormais devenu inutile de vouloir distribuer crimes, erreurs ou culpabilité. Chaque jour apporte des éléments contradictoires. Chaque jour le camps des intervenants possibles s'accroit. Avec le temps la rage, nourrie par la " fake news", gagne du terrain. 

La Russie et la Chine observent, l'Iran est prêt à tout. L'Europe est l'abonnée absente. Seuls les Etats-Unis interviennent mais ils se trouvent confrontés à des choix qui risquent de compromettre des intérèts géo-politiques majeurs. De surcroit le Congrès est paralysé suite à la crise que traverse le parti républicain. Le temps presse avant que d'autres acteurs ne viennent compliquer encore davantage une situation déjà précaire.

L'opinion publique dans les pays arabes est inconditionnellement dans le camps Palestinien et les dirigeants ont une marge de manoeuvre limitée. Les Etats-Unis se trouvent piégés dans une situation ou leur soutien à Israel risque maintenant de bouleverser la pax americana dans la région.

Seul un départ de Netanjahu peut, qui sait ?, encore contribuer à appaiser  les émotions et à arriver à une pause "en alerte". Il est trop tôt pour vouloir plus et il est trop tard pour espérer que l'esprit d'Oslo,voir mème de Camp David, réapparaisse. L'enjeu est colossal et il convient d'assommer Hamas et de préserver l'espace diplomatique de l'intrusion de Téhéran et de ses sous-traitants. 

Il serait maladroit de vouloir maintenant brusquer, devancer, prétendre. Il faut frapper et préserver. Un changement de personnel à Tel Aviv pourrait sans doute contribuer à terme à revenir au statu quo ante. Au demeurant, sur les Palestiniens  repose la responsabilité de se doter enfin de vision et de créativité qui lui font défaut depuis trop longtemps.

Il ne faut pas permettre aux souffrances reçues et infligées de se prolonger.


No comments:

Post a Comment